header.jpg
Home
Contributions VKII au dialogue nationale camerounais 2019
Francais | Englisch
 
Le 21 septembre 2019, notre association, la VKII a été conviée par l´ambassade du Cameroun et le mouvement Onze Million de Citoyen (OMC) en Allemagne à participer aux assises portant sur le Grand Dialogue Nationale institué par le Président de la Republique du Cameroun.
Malgré certains incidents lors de son déroulement, les assises et discussions ce sont tenues à Berlin dans la dite Ambassade. La VKII y a été representée par le bureau de sa branche de Berlin (VKII-Berlin e.V.). Compte tenu de la neutralité de l´association, qui est apolitique, les representants VKII ont été choisis par l´assistance (en majorité composé des representants des parties politiques RDPC, SDF et initiative OMC) pour présider et rapporter la reunion.
Les résultats de la séance du 21 septembre ont été résumés dans un protocole, qui a par la suite été transmis à la délégation gouvernementale camerounaise, en visite à Berlin le 26 septembre dernier.  

Le texte suivant présente uniquement la position et les propositions (plus détaillées) de notre association, qui ont été transmises.

1-Préambule

La VKII, association des ingénieurs et informaticiens camerounais d´Allemagne se veut être une association à but non lucratif et apolitique.

La VKII par ses actions se veut surtout être un acteur de developpement pour le Cameroun et l´Afrique. Mis à part nos projets d´encadrement de la diaspora et nos projets de transfert de connaissance vers l´Afrique, notre association sensibilise également depuis quelques années, son public (la société allemande et africaine) sur l´atteinte des 17 objectifs de développement durable definis par l´Organisation des Nations Unies (ONU). Ce fût le cas cette année encore lors de notre conférence dans le cadre du festival "African-Village" á Francfort sur le Main, les 27 et 28 juillet 2019 et en mai des années 2017 et 2018 dans la ville de Dortmund dans le cadre de nos conférences annuelles des diasporas africaines.

A cet effet, dans le cadre du Grand Dialogue Nationale, auquelle nous avons été invités à prendre part, nous invitons le gouvernement camerounais à mettre tout en oeuvre pour l´atteinte de l´objectif numéro 16 de developpement durable de l´ONU (Paix, Justice et institutions efficaces): pour "la promotion de l´avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du developpement durable". Car dans une société sans paix et institutions fortes, il y a moins d´entrepreneurs et d´investissements, peu de transfert de connaissance et de technologie, moins de possibilités d´education et des formations des jeunes, dont la nation a besoin pour se construire et se developper.

Nous souhaitons également mettre en exergue l´objectif numéro 17 de developpement durable (partenariat pour la réalisation des objectifs): pour "Renforcer les moyens de mettre en œuvre le Partenariat mondial pour le développement et le revitaliser". Nous y mettons un accent particulier sur le partenariat avec les diasporas, en invitant le gouvernement camerounais à coopérer avec tous ses enfants du monde entier (ses diasporas) et à plus les impliquer dans le processus de construction et de developpement du Cameroun.

Image
Assise à l´ambassade, 21 septembre 2019


2-Propositions concrètes sur la crise anglophone et la diaspora camerounaise

Sur la base des aspects généraux que nous avons présenté dans notre préambule, nous souhaitons apporter les propositions suivantes (comme mesure prioritaire) en ce qui concerne la crise anglophone et la diaspora camerounaise:


§  A propos de la crise Angophone

o   Entamer un processus d´apaisement par la liberation de prisionniers avant le debut du dialogue

o   Mise en place des mesures d’allegement fiscaux pour les entreprises actives dans les regions du nord et sud-ouest

o   Une prise en charge medicale et sociale des victimes de la crise


§  A propos de la diaspora

o   Legalisation de la double nationalité

o   La mise en place d’un « VISA Entrepreneur » pour les Entrepreneurs Allemands (ou de la diaspora) d’origine Camerounaise souhaitant créer une entreprise au Cameroun

o   La creation d’un ministére pour la diaspora

o   Allègement du processus d’octroi de Visa pour les Camerounais naturalisés Allemand / Européen

o   Reconsiderer le statut des enfants nées de l’union d’un parent camerounais et d’un parent allemand / européen

Fait à Berlin, 21 et 26 Septembre 2019

Narcisse Bonomak
Président VKII-Berlin e.V.

Steve Kommogne
Président VKII e.V.

 
VKII Sponsors
VKII Partners
Become a member
Services for members
Membership form
VKII Bank Account
Einzugermaechtigung Form
Foerdermitglied
Search a Job
Statistics
Members: 42
News: 1665
Web Links: 5
Visitors: 5828621
VKII on Facebook