header2.jpg
Home
Rapport de la journée de l´entreprenariat VKII 2018
Francais | Deutsch
 
Le 29 septembre 2018, s´est tenue dans la ville de Berlin la deuxième édition de la „journée de l‘entrepreneuriat“ VKII e.V., l´association des ingénieurs et informaticiens camerounais d´Allemagne. Le thème de la conférence s´intitulait „Les entrepreneurs migrants au service de l´aide au développement“ – avec une attention particulière sur l‘Allemagne et le Cameroun, spécialement dans les domaines de l‘éducation, les technologies financières (fintech) et les incubateurs d‘entreprise.

L´évènement s´est ténu en parallèle et au même endroit que celui de l´association des médecins et pharmaciens camerounais d´Allemagne (Camfomedics e.V.) et fût sponsorisé tout comme l’année dernière, en grande partie par le centre pour la migration internationale (la “CIM”), une agence du gouvernement  allemand pour la coopération. Comme pour l´édition précédente, en 2017.

Cet évènement a rassemblé, à l’hôtel Mercure MOA de Berlin une centaine de personnes, des étudiants, des travailleurs et entrepreneurs de diverses disciplines, les membres et sympathisants de la VKII, et bien d´autres, autour des diverses thématiques à l’ordre du jour.

Après le mot de bienvenue de M. Narcisse Bonomak, président de la section VKII de Berlin,  M. Steve Kommogne, président VKII  a pu revenir sur l´édition 2017 de l´évènement et sur le leitmotiv de cette initiative : “L´aide au développement pour l´Afrique par l´entrepreneuriat des africains de la diaspora”.

Par cet évènement, la VKII souhaite de nouveau mettre en avant le potentiel des entrepreneurs camerounais et africains de la diaspora et le rôle important que ces derniers peuvent jouer dans le domaine du développement de leur paysd´origine. Il s´agit également d‘aider et inspirer les participants (étudiants et jeunes professionnels) à la création d‘entreprises, aussi bien au Cameroun (en Afrique) qu’en Allemagne (Europe), afin de promouvoir et booster la création de richesse et le transfert de savoir vers l‘Afrique. Ces contributions se sont focalisées cette année dans les domaines de l‘éducation, les technologies financières (fintech) et les incubateurs d‘entreprise, comme déjà mentionné ci-haut.

En ce qui concerne le thème de l‘éducation, l‘accent a été mis d‘une part sur le développement personnel nécessaire aux jeunes et futurs entrepreneurs pour réussir, en particulier dans le cadre des créations d’entreprises vers le Cameroun (Afrique). D‘autre part ont été invités des entrepreneurs, qui dans le domaine de l‘éducation, ont développé des idées d‘affaire en Afrique, et ainsi jouent un rôle important dans le transfert des technologies et connaissances. Ce fût le cas entre autre, de l´initiative « Impact Academy » de M. Phanuel Tchomgig, de M. Simplice Ndago, PDG de SellNow-Marketing et de la société AKH Consulting, avec qui la VKII organise un programme de Mentoring et de formation pour les jeunes entrepreneurs, en ce qui concerne le développement personnel.

Deux centres de formation au Cameroun, créé par des ingenieurs camerounais en Allemagne ont pu présenter leur savoir-faire. Il s´agit du centre de formation KTC Center (centre de formation dans le domaine de l´informatique basé à Yaoundé), représenté par M. Steve Biapan et le centre de formation en soudure de l´association « AVHS e.V. ».

En ce qui concerne les technologies financières, l´intérêt s’est porté sur les outils d‘envoi des fonds ou transfert d‘argent de la diaspora africaine vers l‘Afrique. Ce qui peut être utilisé comme un outil pour favoriser et soutenir la création d‘entreprises en Afrique. Le moment clés de cette partie du programme fût la présentation de la plateforme Safi Money representée par le Dr Ghislain Mouil Syl, créée par des ingénieurs camerounais en Allemagne. La dite plateforme numérique est, une solution destinée aux services financiers et des transferts d´argent pour l’Afrique et les pays émergents.
M. Jerry Cheambe, PDG de la société Maviance (basée aussi bien en Allemagne qu´au Cameroun) a pu également présenter son nouvel outil dans la fintech, pour les commandes et paiement de taxi au Cameroun.

Dans la partie des incubateurs d’entreprise, des structures qui servent d’incubateurs et de soutien aux entreprises africaines sont intervenues. Mme Miranda Oben a pu ainsi présenter le projet Returnees Inc, de même que (le programme de) leur prochaine foire en décembre 2018 à Douala.
M. Alexandre Sipua  a également présenté ses services pour les entrepreneurs camerounais en vue d´une participation à la prochaine foire du Promote en février 2019 à Yaoundé.
Dans le registre des prochaines foires pour les entrepreneurs de la diaspora, M. Yannick Guetse de l’association Bantu Development Initiative, a sensibilisé sur sa prochaine foire germano-camerounaise, le sygercam, qui se tiendra en juin 2019 au Cameroun.

Sous cette partie du programme, nous avons eu également la présence du groupe patronal « Entreprise du Cameroun » (ECAM), le groupe le plus important pour les PME au Cameroun, representée par Mme Brigitte Moumy (représentante du groupe en Europe) venu de France. Parmi nos invités également,... La suite de l´article sur https://vkii-berlin.de/event/vkii-entrepreneurship-day-2018/?lang=fr
 
Equipe Communication VKII
 
VKII Sponsors
VKII Partners
Become a member
Services for members
Membership form
VKII Bank Account
Einzugermaechtigung Form
Foerdermitglied
Search a Job
Statistics
Members: 42
News: 1654
Web Links: 5
Visitors: 5550849
VKII on Facebook